Quelles sont les clés d’une couverture performante ?
La couverture est un élément du tout qui contribue, et joue mêle un rôle majeur, dans la protection et le confort de la maison. Pour parvenir à ces fins, elle se doit d’être performante. Mais comment définir une couverture performante ? En général, la performance détermine la qualité technique le matériau de couverture. Cette qualité se focalise sur l’isolation, l’étanchéité et la ventilation de toit. Ces derniers sont variés en fonction du type de matériaux que vous choisissez. Si vous êtes intéressé sur la performance de votre couverture, ne ratez pas les informations suivantes.
L’isolation de toit est importante
Selon les professionnels de la toiture, environ 30 % des déperditions de la chaleur se passent au niveau de la toiture, en fait si celle-ci est mal isolée. Or, cette déperdition entraîne une facture de chauffage assez considérable. Il est donc, important de veiller à ce critère. Mise à part la qualité de la couverture choisie, il est toujours recommandé de renforcer l’isolation d’un toit par le bai des matières isolantes. Donc, il faut d’abord se concentrer dans le choix de la couverture. Vous ne pouvez pas le faire tout seul à moins que vous soyez un professionnel de la couverture. De ce fait, faites appel au conseil d’un professionnel de couverture comme celui dans le 78. Pour le renforcement de l’isolation, il existe deux possibilités : l’isolation de toit sous pente et l’isolation des combles qui inclut l’isolation sous-pente et l’isolation du sol. Toutefois, si vous envisagez d’entreprendre un projet de surélévation, votre isolation de combles comprend également l’isolation des murs sous-pente. Il est à souligner que le choix des matériaux isolants dépend également du type de couverture que vous avez choisi. Cependant, les isolations les plus répandues sont les isolants synthétiques, les isolants minces, et les laines minérales. Les isolants naturels sont encore moins utilisés, mais ils sont aussi performants.
La ventilation est aussi un point non négligeable
Isoler sans ventiler est une erreur ! La sous-couverture a besoin d’être aérée pour le bon fonctionnement de toit et pour la durabilité de la couverture elle-même. En effet, quand la toiture n’est pas ventilée il y a une forte possibilité de condensation. Ce qui n’est pas bon ni pour l’ensemble de toits ni pour les occupants de la maison.
En outre, la circulation de l’air est une autre manière d’éviter que l’humidité s’installe à l’intérieur de votre toit. Ceci est important pour certains types de couvertures comme les couvertures en chaume.
Considérez également l’étanchéité
Il y a quelques types de couvertures qui sont très performants, en matière d’étanchéité, comme l’ardoise, la tuile, etc. L’étanchéité est un des critères importants pour le choix d’une couverture, c’est pourquoi vous devez demander l’avis d’un professionnel comme celui dans le 78 avant de choisir.
Mais comme l’isolation, l’optimisation de l’étanchéité de toit est aussi très courante. En fonction du matériau de couverture, certains types d’étanchéité sont recommandés par les professionnels. À savoir : l’écran sous toiture hpv ou haute perméabilité à la vapeur d’eau qui permet l’évacuation de l’humidité au niveau de la couverture.
Sachez que la couverture non étanche est une cible facile pour le développement de champignons et autres moisissures, l’infiltration d’eau, la dégradation prématurée de la charpente et des combles, la diminution de l’efficacité des isolants.